Un nettoyeur à vapeur est un appareil électroménager qui vous permet de rendre propres vos espaces. Il est souvent équipé d’un réservoir d’eau chauffé et d’une pompe pour actionner le mécanisme de sortie sous pression du gaz. Afin de faire un bon choix, il est très important de considérer certains éléments clés du fonctionnement de la machine. En occurrence, la puissance et l’autonomie.
Sélectionnez en fonction de la puissance
La puissance est un critère important de choix. Il détermine le temps mis pour le chauffage de l’eau avant l’incursion de la vapeur. Afin d’optimiser l’utilisation de votre équipement électroménager et gagner en temps, il est recommandé d’opter pour un Nettoyeur à vapeur de grande puissance.
Le Nettoyeur à vapeur « Polti Vaporetto SV440 » fait partie des plus puissants du marché. Il a une puissance de l’ordre de 1500 watts et est réputé pour avoir des balais vapeur Polti très efficaces. Sa puissance assez élevée permet de réduire considérablement le temps de chauffage, qui est de 15 secondes.
Outre la puissance, le Nettoyeur à vapeur « Polti Vaporetto SV440 » est très opérationnel et a un très grand pourvoir désinfectant. En effet, il permet d’éliminer efficacement les virus, les bactéries et les germes présents dans vos pièces.
Par ailleurs, la puissance varie en fonction du Nettoyeur à vapeur. En voici une petite catégorisation :
- nettoyeur de vitrine, puissance dans la tranche de 12 à 900 watts ;
- nettoyeur empoignable, puissance variant entre 900 à 1600 watts ;
- nettoyeur à vapeur disposant d’un système d’aspiration, la puissance est évaluée à 1200 watts.
Pour les nettoyeurs ne disposant pas d’un système d’aspiration, la puissance minimale est de l’ordre de 1200 watts. Pour plus de rapidité dans l’exécution de vos tâches, il est recommandé un Nettoyeur à vapeur de 1900 watts.
Optez pour un nettoyeur de grande autonomie
L’autonomie, ici, fait intervenir la capacité du réservoir d’eau de l’appareil et la longueur du fil électrique. La longueur du fil variant entre 4 et 9 mètres, limite ainsi le champ d’action des nettoyeurs à vapeur électrique.
Ceci ne permet pas d’être véritablement autonome dans l’utilisation de ce Nettoyeur à vapeur. Vous pouvez faire l’option d’un nettoyeur doté d’une batterie électrique. Ce modèle vous offre une grande autonomie en ce qui concerne la mobilité. Cependant, il faudra charger la batterie après environ 20 minutes à 2 heures d’utilisation.
Quant au volume de la cuve, il faut opter pour un Nettoyeur à vapeur ayant une grande contenance. Une cuve avec une grande capacité vous permettra d’utiliser l’appareil sur une longue durée. À cet effet, opter pour les nettoyeurs pouvant contenir jusqu’à deux litres d’eau. Ils vous permettront de travailler pendant environ 2 heures.
Pour les petits réservoirs, la contenance est évaluée à moins d’un litre. Ils conviennent bien pour le nettoyage des petites surfaces. Pour de grandes surfaces, telle une maison, il est conseillé d’opter pour des nettoyeurs de plus grande capacité. C’est l’exemple du Nettoyeur à vapeur « Polti Vaporetto SV440 ».
L’option la plus intéressante est un Nettoyeur à vapeur doté d’un système d’auto remplissage. Un réservoir rechargeable en eau, même quand l’appareil est en cours de fonctionnement, est également envisageable.