Votre vélo est t'il bien réglé ?

Du vélo au pince nez, en passant par les lacets élastiques....

Modérateurs: Alban, Didier54

Votre vélo est t'il bien réglé ?

Messagepar Gregory Zieba » 19 Mars 2012, 22:49

Bonjour, je pense à ce post, car j'ai un amis qui était fier de me montrer son nouveau vélo, tout juste sortit du magasin...
On a roulé un peu, directement, j'ai vu qu'il était trop bas, pourtant c'est le vendeur qui lui a fais les réglages... :roll:
on a regardé après la sortie, il était minimum 2 cm trop bas !!!!
voila un article (qui à été lu 45 000 fois :D ) sur les réglages vélo.
http://gregory-zieba.fr/125-Regler-son- ... mance.html
Il faut adapter mes conseils à son gabarie, ses habitudes et de pas faire de brusques changements et surtout pas juste avant une compet !
Gregory Zieba
Administrateur

Publicité

Re: Votre vélo est t'il bien réglé ?

Messagepar papy » 20 Mars 2012, 10:42

Alors...

Greg a évidemment bien raison d'insister sur ce point, j'ai d'ailleurs encore repositionné le WE dernier un copain dont le vélociste l'avait mis trop haut avec un guidon réglé uniquement pour rouler sur les cocottes !
Depuis l'étude posturale que j'ai faite il y a 1 an, j'arrive, après des échanges avec des "masters" la dedans (entre autre Joel Steve que doit connaitre Greg) a positioner correctement en hauteur. En largeur (qui est LA distance à connaitre POUR choisir un cadre et non la taille classique) c'est beaucoup plus difficile avec la règle du fil a plomb qui ne marche pas à tous les coups, CLM ou traditionnel.

Comme d'habitude je vais amener mon poil à gratter et apportant quelques précisions sur le post à Greg en suivant son écrit:
La longueur des manivelles

Je cite :
La longueur des manivelle n'a pas une grande importance. Il y a eu quelques études qui n'ont montré aucune différence de performance pour des tailles allant de 120 à 220 mm...
Cela dit, il peut être intéressant dans certains cas d'avoir des manivelles plus courtes sur un vélo de contre la montre. Des manivelles plus courtes permettent de monter les genoux moins haut, et donc de garder un angle plus ouvert entre la cuisse et le tronc. Ca peut permettre de générer plus de puissance, ou d'adopter une position plus agressive. Certains mettent des manivelles de 165 en contre la montre, ce qui permet de baisser le point haut de 2 centimètres par rapport à du 175.

Ce n'est qu'un exemple des réponses qui fleurissent de plus en plus autour de la question. Ceux qui positionnent répondent aussi :
la longueur de manivelle est fonction de l'utilisation que l'on fait de son engin (CLM manivelles plus longues, montagne manivelles plus courtes.....tout une histoire de bras de levier ''donnez moi un bras de levier suffisant et je soulèverai la Terre''

Pour terminer voici une autre réponse lapidaire :
Les manivelles n'ont rien à voir avec la taille du coureur, il en existe 3 tailles principales de manivelles :
-170 mm qui va privilégier la vitesse de rotation et la vélocité.
-172,5, la taille standard que l'on retrouve sur tout les vélos
-175 qui privilégie la force mais fera perdre en velocité
En gros, les grimpeurs auront tendance à prendre des petites longueurs et les coureurs de classiques, des grandes, à toi de te cibler.

La taille du cadre

Beaucoup plus compliqué que le petit encart de notre ami Greg.

Bein entendu l'entrejambe est important, MAIS bien plus l'est la hauteur du buste et la longueur des bras.
En effet, avec un tube de selle vous pouvez vous accommoder de vous tromper d'un ou deux centimètre dans la taille d'un cadre, car celui ci va vous permettre de vous régler au millimètre près.
PAR CONTRE... :twisted:
Les réglages de potence se font au centimètre près, d'où, si le cadre n'est pas horizontalement à la taille, une grande difficulté à se régler avec des potence ridiculement petite ou énÔrme !

C'est pourquoi, si vous n'avez pas la chance d'avoir un expert auprès de vous pour vous visualiser, je préconise les mesures du site :competitivecyclist, d'ou vous en sortirez en premier la distance "horizontale" (avec le niveau) entre la potence et le tube de selle du vélo envisagé !

Sur l'image suivante, c'est cette distance "530/550/581" qui est donc la plus importante car vous remarquerez que suivant le slooping, la taille du cadre changera mais pas la distance "530/550/581".
Avec cela suivant la géométrie du cadre vélo désiré, vous pouvez chosir une taille et voir si votre entrejambe va avec.
Je n'arrète pas de faire changer la taille de cadre lors d'achat neuf à la grande surprise de vélociste qui admette qu'ils n'auraient pas fait pareil, restant sur le principe de l'entrejambe. Attention, en général la taille initiale préconisé est bonne, mais pour ceux qui se trouve entre 2 taille, le buste décidera.

Image

N'hésitez pas à ouvrir l'image pour voir tout le cadre.

ATTENTION, si vous achetez un cadre à tige de selle intégrée, soyez quand même très très vigilant au calcul de hauteur de selle, et tentez de faire un essai avec un cadre a géométrie similaire MAIS tube de selle réglable !
Car vous avez le droit de vous trompez de 1 à 3 cm suivant les embout de tige.

Positionnement des cales

La je vais devenir peut être comique pour certains et vous faire la réponse que j'ai reçu en pleine figure lors de mon étude posturale... ;)
La technique de placement de la cale a toujours été de la mettre sous le gros orteil, comme l'écrit Greg, or...
Je poserais donc la question, QUE FAIT ON des autres doigts de pieds ???
En effet, que vous ayez le pied grec, le pied égyptien, le pied carré, le pied ancestral,le pied-bot, le pied plat ou le pied creux, la problématique n'est plus la même et le positionnement des forces non plus.

La dessus rajoutons que de plus en plus les semelles sont en carbone, du coup, la force de l'axe de l'orteil, la pédale ne sait plus vraiment ou elle est...
Pour finir, l'on sait aussi que plus long sera l'axe de levier pour appuyer sur les pédales, moins se fatiguera le tendon d'achille.

En conclusion de cela, il est intéressant de positionner la cale au maximum du bout de la chaussure pour augmenter sa puissance et soulager son tendon. Les cales a jeu latérale sont obligatoires sauf souci de paralysie semi ou totale du pied.

Etonnant non ?

Hauteur de selle

Je rajouterais juste qu'un ami peut vérifier lorsque vous pédalez avec votre vélo sur un HT fixe, que votre hanche ne bouge pas. Ceci en mettant les doigts de chaque coté de la colonne vertébrale sur le sacrum.
Trop haut ou trop bas, il y a un léger balancement qui créera de gros soucis avec l'accumulation des kms.

_____________________________________________________________________________________________

Pour les autres items j'avoue que je n'ai pas de religion car je n'ai pas passé suffisamment de temps à l'étudier.
Je vais d'ailleurs certainement m'inspirer de l'écrit de Greg pour faire quelques optimisations.

Je signalerais juste que j'ai quand même un souci intellectuel avec les mesures des selles.

Mon étude se base sur la mesure à partir de l'arrière de la selle alors que Greg, comme la grande majorité, se base sur l'avant de la selle...
OR.... ?!?!?!?
Avez vous 2 selles de taille RIGOUREUSEMENT identiques ???
De plus vous avez les selles SMP, les Proust, les Adamo, etc... Qui ne sont même pas au "format" standard.

Moi même en passant d'une selle fizik à une Adamo je suis un peu perdu et il m'a fallu 3 bonnes sorties pour retrouver un réglage ! (et passer mon guidon au niveau de maçon...)

Voilà pour quelques infos à la débotté et je suis bien sur à disposition, en fonction de mon emploi du temps, pour répondre aux questions !

L'Papy_ECOTRAIL_en_vue...
papy

Messagepar Gregory Zieba » 20 Mars 2012, 10:57

Merci pour toutes ces precisions bien interessantes....
Je vais du coup rajouter le lien vers ce post dans l article....
Merci l'Papy

Hey, au fait, j ai regardé les photos, on aurait cru que tu partais faire le marathon des sable à Tinqueux! :lol:
Gregory Zieba
Administrateur

Messagepar papy » 21 Mars 2012, 14:54

Wouahou le temps qu'il te faut pour aller voir les photos de Papa Zieba ! :lol:

Sinon mon buff ainsi positionné me permet d'avoir mes lunettes correctives de sport sans me meurtrir l'arrière des oreilles.

Suivant les prochaines je pourrais, ou pas, m'en passer...

L'Papy_pas_envie_de_MDS_malgré_des_origines_pieds-noirs
papy

Messagepar Stef » 24 Mars 2012, 00:11

Un bon moyen de voir si sa selle est à la bonne hauteur est de trouvé une petite bosse et de la monter assis avec un gros braquet (maxi).
Si vous avez l'impression que vous vous soulevez de la selle quand vous forcez c'est qu'elle est trop basse. :o
Au contraire si vous vous dé-hanchez pour bien appuyer et descendre la cheville c'est qu'elle est trop haute. :roll:
A bloc !!!
Stef

Retour vers Le Matos