Il est raisonnable de s’inquiéter pour le bien-être d’une personne âgée désorienté. C’est un statut qui n’est sûrement pas aisé à supporter au quotidien pour cette personne. Il urge dans ce sas de pouvoir trouver des alternatives pour rendre la tâche beaucoup plus facile à ces personnes. Ainsi, différentes solutions doivent être mises sur pied.
Envisager d’employer une auxiliaire de vie
L’aide à domicile intègre le domicile des personnes âgées et intervient pour les aider à effectuer les tâches du quotidien telles que la toilette, le ménage et le repas.
Aussi, s’il y a lieu, l’auxiliaire de vie peut aider avec les tâches administratives. Allez sur ce site pour avoir l’exclusivité de l’intervention d’une auxiliaire de vie. C’est cette personne qui a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans pratiquement toutes les tâches de la vie quotidienne. Grâce à l’auxiliaire de vie, le malade n’est plus contraint de sortir pour un quelconque motif.
En plus de ces actions, l’auxiliaire de vie fait un travail de soutien moral, de réconfort et d’assistance humaine. Cela implique logiquement une démarche d’observation et de prévention. Elle oriente la personne dont elle a la charge vers des dispositifs les plus adéquats en signalant tout éventuel problème.
Accompagnement et soins médicaux à domicile
Malgré les attributs prépondérants de l’aide à domicile, il n’est pas toujours de son rôle d’administrer des soins médicaux à la personne dépendante. Cela est du ressort d’un médecin ou d’une infirmière qui est conviée à passer périodiquement au domicile pour s’imprégner de l’état de santé de son patient. Il peut arriver que l’infirmière reste également au domicile du malade, mais rien que quand cela importe vraiment. Son rayon d’intervention est large :
- Soins d’hygiène
- Prise de sang ;
- Perfusions ;
- Surveillance de la glycémie ;
- Injections ;
- Aide à la prise des médicaments ;
- Soins palliatifs, etc.
Notons que la santé de ces personnes est d’une très grande fragilité. Il convient de retenir que de l’auxiliaire et l’infirmière, aucune d’elle n’est habilitée à passer la nuit. Le malade se retrouve alors tout seul, encore plus vulnérable qu’il ne l’était. À ce problème, la solution est de trouver une aide qui puisse assurer la garde de nuit.
Sécurisation du domicile pour parer la perte d’autonomie
L’aménagement de domicile doit correspondre aux normes qu’il y a lieu d’avoir chez les personnes âgées et dépendantes pour prévenir les chutes et les éventuels incidents.
L’agencement des pièces de la maison ou de l’appartement, des meubles, etc. doit suivre une certaine règle de disposition. Pour une maison à étage, il est conseillé d’installer une rampe, un tapis antidérapant et un nez de marche. Le monte-escalier est aussi nécessaire pour encourager l’autonomie, du fait qu’elle permet à la personne de monter et de descendre des escaliers en toute confiance.
En ce qui concerne la salle de bain, elle doit être adéquate et doit disposer de barres de maintien. Un tapis antidérapant et d’un bon éclairage. Il urge de ne pas surcharger l’espace de bain pour éviter les accidents. Opter pour un lit médicalisé pour la chambre.
En définitive, plusieurs solutions concourent à aider une personne âgée et désorientée. Ces aides à domiciles ont pour objectif de soulager son quotidien et de lui procurer plus de sécurité.