Comment recycler ses vieux bijoux ?

GZ Creative » Bijoux » Comment recycler ses vieux bijoux ?
reyclage bijoux

Souhaitez-vous recycler vos vieux bijoux ? Au lieu de les jeter, vous pouvez bien leur donner une seconde vie. D’ailleurs, le recyclage est une solution économique par rapport à l’achat d’un bijou. En plus, il contribue à la préservation de la planète. Il existe plusieurs façons de recycler ses bijoux.

Les envoyer à la fonderie

Pour recycler vos bijoux vieillis, cassés ou démodés, vous pouvez les envoyer à la fonderie. Ensuite les fondeurs se chargeront de les fondre pour séparer les différents éléments qui les composent. Il peut s’agir de l’or, du cuivre, de l’argent, etc. Mais si le vieux bijou est en perle, la fonderie n’est pas la meilleure solution. Vous pouvez vous tourner vers les artisans. Dans le cas des métaux précieux comme l’or ou l’argent, vous pourrez récupérer des lingots ou des carras que vous pourrez ensuite investir dans la bourse ou poser comme garantis auprès des institutions financières. 

Toutefois, vous pouvez négocier avec la fonderie pour vendre vos vieux bijoux au lieu de les jeter sans aucune ristourne et polluer l’environnement. Puisqu’elle se charge de transformer les bijoux, elle saura tirer profit de l’achat. Vous pouvez également fondre vos bijoux pour laisser la fonderie les revendre pour vous.

Les confier aux spécialistes de recyclage de bijoux

Un pendentif peut devenir un bracelet tout comme une chaîne, une boucle d’oreille. Transformer les bijoux pour en faire de nouveaux joyaux, c’est l’art de certains professionnels spécialisés dans la fabrication de bijoux recyclage. Votre grand-mère vous a cédé un collier de jadis qui traîne dans vos tiroirs parce qu’elle est démodée ? Vous aimez l’objet, mais vous avez peur de faire un fashion faux pas si vous le portez. 

Pourquoi ne pas le confier aux spécialistes du recyclage pour qu’on vous le transforme ? Vous pouvez transformer ce bijou en bague de fiançailles ou de mariage par exemple et perpétuer sa valeur sentimentale. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans la transformation de vieux bijoux en bijoux chic et tendance. Vous n’avez qu’à trouver la bonne adresse. Par ailleurs, si vous manquez d’idées, vous pouvez demander conseil au spécialiste une fois le contact établi.

vieux bijoux à recycler

Faites du DIY

Vous pouvez vous-même recycler vos vieux bijoux ou vos bijoux cassés comme un pro. Il suffit d’avoir un peu d’imagination, de créativité et de volonté. En effet, pourquoi ne pas vous lancer dans le DIY pour transformer vos bijoux ? En plus de constituer un passe-temps, cela pourrait vous permettre de personnaliser votre style. Vous pouvez par exemple utiliser les perles de votre pendentif ou de votre boucle en association avec une chaîne cassée pour créer un porte-clé chic et original. Pareil avec votre sac à main. 

Les vieux bijoux peuvent être brodés sur certaines parties pour le personnaliser. Si l’anse de votre sac est en cuir, vous pouvez y broder un pendentif cassé ou remplacer l’anse par un collier chaîne. Toutefois, rassurez-vous que la chaîne puisse supporter le poids du sac. Côté vestimentaire, vous pourrez également conjuguer vos vieux bijoux avec vos vestes, vos jeans et même vos chaussures. Il suffit de laisser parler votre créativité pour transformer les bijoux délaissés au tiroir.

Comment recycler ses vieux bijoux ?
Retour en haut