Que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels de la cuisine, l’usage de la cuillère doseuse est fréquent. On la retrouve sous plusieurs design et matériau. Cependant, beaucoup se demandent encore à quoi sert cet ustensile de cuisine. Nous vous donnons tous les détails concernant son utilité.
Qu’est-ce qu’une cuillère doseuse ?
Avant de parler de son utilité, il est important de rappeler ce qu’est une cuillère doseuse. Encore appelée cuillère à mesurer, la cuillère doseuse est un ustensile de cuisine dont la forme diffère un peu de celle des cuillères à soupe. Il en existe de petites et de grandes tailles. On peut encore l’appeler pelle à mesure quand il s’agit de cuillère doseuse de grande taille. La matière de fabrication de cet outil de mesure peut varier d’un modèle à un autre. Traditionnellement, il en existait en bois et en métal. Les métaux utilisés étaient le cuivre, la tôle et le laiton. Cependant, vous pouvez voir aujourd’hui une nouvelle génération de cette cuillère en acier inoxydable et en plastique.
Par ailleurs, il existe aussi une variété de cuillères doseuses selon la taille. Pour avoir des mesures de précision, il faut utiliser une cuillère doseuse idéale pour chaque quantité. Pour la pincée, privilégiez une cuillère de 0,08 mm. Pour la poignée, il faut utiliser celle de 0,4 mm. Si la quantité dépasse une poignée, alors la cuillère de 1,2 mm vous sera d’une très grande utilité.
Utilité de la cuillère doseuse ?
L’utilité principale de cet ustensile de cuisine est de vous permettre de prendre des mesures exactes. En effet, il est difficile, voire impossible, de prendre des mesures précises avec la cuillère à soupe que vous utilisez fréquemment. Cependant, la cuillère doseuse vous permet de connaître la quantité exacte des ingrédients. Elle est utilisée dans la pâtisserie pour mesurer la quantité de sucre ou de sel à mettre dans les gâteaux ou friands. Dans le domaine de la boulangerie, elle est aussi utile pour mesurer la quantité de levure.
En plus, cet outil s’invite désormais dans la cuisine des particuliers. Il sert à prendre des doses pour préparer des recettes sur-mesure. Vous pouvez vous en servir pour mesurer le poivre, le curcuma, le safran ou encore le cumin. Il est utile pour prendre n’importe quelle mesure qu’il s’agisse de grain, de poudre ou encore de liquide.
Traditionnellement, cette cuillère est utilisée par les détaillants. Ces derniers font l’achat des produits en gros. Ils utilisent la cuillère doseuse pour prendre des mesures et revendre leurs produits en détail. Vous pouvez aussi rencontrer cet outil chez le marchand de produits de nettoyage qui s’en sert aussi pour doser les détergents, les produits de lessive ou encore les déodorants.
Il existe encore plusieurs domaines dans lesquels cette cuillère est fréquemment utilisée. Même si ce n’est pas pour préparer des recettes de cuisine, vous aurez aussi besoin de cet outil en tant que particulier. Vous pouvez par exemple vous en servir pour mesurer la quantité de thé ou de café. Vous aurez ainsi votre café ou thé avec de bons dosages.