Le curriculum vitae, est le document principal que fournit toute personne en recherche d’emploi, aux entreprises qu’elle désire intégrer. Il est extrêmement important, car c’est lui qui donne au recruteur l’essentiel des informations à avoir sur un candidat. Dès lors, sa rédaction doit être efficace et réussie, afin de convaincre le recruteur et de lui donner envie de rencontrer le postulant. Pour ce faire, quelques règles sont à suivre pour faire un bon CV en vue de l’obtention d’un emploi. Découvrons-les.
Choisir un design adapté à son profil
Il y a une tendance qui veut aujourd’hui que les candidats apportent une certaine originalité dans la présentation du cv. Cela peut être un plus pour attirer l’attention du recruteur, mais dans certains cas, des cv trop originaux peuvent porter préjudice. Ainsi, il faut tenir compte de son secteur d’activité et s’inspirer de CV de qualité dans le domaine, pour concevoir le vôtre.
Généralement, pour les cv communication, cv marketing ou tout autre secteur où la créativité est indispensable, les candidats peuvent s’autoriser quelques largesses en termes d’originalité. Comme pour les designers, ils peuvent présenter un cv rose ou un cv vert fluo sans que cela ne rebute particulièrement le recruteur. Cependant pour des domaines d’activité comme la finance, le droit ou les métiers d’administration, un cv épuré ou un cv pastel conviendrait mieux. Les cv design Word, peuvent être de bons choix, pour sortir un tant soit peu des cv trop classiques.
Donner un titre à son CV
Pour obtenir un cv winner, qui saura se démarquer des autres, il est indispensable de lui donner un titre. Le titre, c’est l’accroche du cv ; c’est lui qui annonce directement au responsable de recrutement qui reçoit votre dossier, le poste que vous visez. Le titre est d’autant plus important que les recruteurs utilisent de plus en plus des outils digitaux pour sélectionner les cv. Ces derniers, vont se baser sur des mots clés pour retenir les cv qui répondent potentiellement aux exigences d’un poste. Ainsi, au-delà de la couleur de votre document, qui peut être un cv bleu ou autres, les mots utilisés dans votre accroche cv doivent être minutieusement choisis.
Renseigner ses coordonnées avec exactitude
Imaginez que vous créez un cv design Word, original, avec une phrase d’accroche cv très intéressante, mais que vous vous trompez sur vos informations personnelles ! Le recruteur aura beau être séduit par votre cv épuré, il sera dans l’incapacité de vous contacter. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier l’exactitude de votre numéro de téléphone et de votre e-mail, qui sont les principaux canaux de contact utilisés par les recruteurs.
Néanmoins, pour un cv communication par exemple, votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux sont des détails supplémentaires qui pourraient intéresser le recruteur. Ce n’est pas l’unique secteur d’activité où ce point est requis, n’hésitez donc pas à renseigner, avec précision, les liens d’accès à vos profils professionnels comme twitter ou LinkedIn.
Agencer adéquatement les rubriques du cv
Nous sommes là au cœur même du curriculum vitae. Un cv winner est un cv unique qui convient parfaitement aux exigences du poste auquel on postule. C’est la raison pour laquelle, il faut refaire son cv à chaque candidature pour mettre en avant les bonnes informations. Autrement dit, pour les jeunes diplômés, ayant peu d’expériences, la rubrique formation est celle qui doit être présentée en priorité. Pour chaque formation, précisez l’année, le titre du diplôme obtenu et éventuellement la mention ou la note, si cela semble déterminant.
En revanche, si le poste requiert une certaine ancienneté, il faudra commencer par énumérer les expériences professionnelles en lien avec le poste. Ici, il faut détailler les missions réalisées et les résultats obtenus, sans trop non plus surcharger votre cv. Que ce soit pour les formations ou pour les expériences professionnelles, commencez toujours par la plus récente et finissez par les plus anciennes.
Éviter les informations superflues
Si vous utilisez un cv à remplir, pour concevoir le vôtre, il y a certaines informations qui vous seront inutiles. En effet, certains détails sont susceptibles d’être disqualifiant même s’ils sont totalement subjectifs. Il s’agit des informations personnelles comme l’âge, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants, ou encore la nationalité. Il en est de même pour les cv avec photo, qui ne sont obligatoires que si le recruteur en a fait expressément la requête dans son annonce.
Faire preuve d’honnêteté
Pour que votre cv soit un cv winner, il doit être véridique. Il faut garder en tête que toutes les informations mentionnées sur votre cv marketing, finance, gestion de projets, etc. sont vérifiables. Vous devez en détenir les preuves, au cas où elles vous seront demandées. Ceci est valable aussi pour les compétences et la maîtrise des langues. Il faut faire attention à ne pas vous vendre à l’excès, car vous pourrez être soumis à des tests de contrôle. Laissez-vous idéalement une petite marge de manœuvre ; il vaut mieux impressionner le recruteur en phase pratique que le décevoir.