Pour beaucoup de personnes, le vin est une véritable passion. Aussi bien pour la consommation que pour la conservation, ce produit doit se présenter de la manière la plus esthétique. C’est pourquoi les amateurs de vin n’hésitent pas à investir dans un beau porte-bouteille pour mettre en valeur leurs trouvailles. Pour choisir votre porte-bouteille, voici quelques pistes.
Le porte-bouteille métallique
Le porte-bouteille métal design est un modèle récent, moderne et très convoité. Le métal peut prendre toutes les formes, car il se travaille aisément. Il s’agit d’un matériau très robuste et qui se nettoie sans difficulté. Vous pouvez opter pour une peinture qui pourra rehausser le modèle choisi. La couleur noire est universelle et s’adapte à une sélection de porte bouteilles en métal, de même qu’à tous les intérieurs.
Pensez à exiger qu’une peinture antirouille ou anticorrosion soit passée sur votre porte-bouteille métallique, afin qu’il dure encore plus dans le temps. Il faut noter que le porte-bouteille métal design s’avère plus coûteux que les autres. En effet, sa durabilité réside dans la qualité du métal utilisé pour sa confection.
Le porte-bouteille en bois
Le modèle en bois est un pur classique. Également très résistant, il est adapté aux intérieurs bien aérés. Si vous êtes plutôt du genre style scandinave, alors c’est le porte-bouteille en bois qu’il vous faut. Le bois est économique, mais surtout écologique. Il est économique en ce sens que son coût est accessible à tous.
Aussi, au lieu d’en acheter un, vous pouvez vous-même chercher du bois et fabriquer le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous inspirer des tutoriels disponibles en ligne. Ce matériau est écologique, puisqu’il se recycle plusieurs fois et n’intoxique pas la nature avec ses résidus.
Le porte-bouteille en cuir
Le cuir est un matériau totalement improbable auquel on ne s’attend pas en matière de porte-bouteilles. Pourtant, il y en existe bel et bien. Ils sont résistants et durables lorsque le cuir choisi est de qualité supérieure. L’on procède généralement à un mélange de métal et de cuir pour plus de durabilité.
Le métal sert de support de base et de cuir vient garnir l’intérieur pour recevoir les bouteilles. On note toutefois qu’il faut faire très attention en déposant du vin dans un porte-bouteille en cuir, car les parties cuir peut être instables.
Le porte-bouteille en verre
Le porte-bouteille en verre se trouve rarement. En effet, il est très coûteux et peut ne pas être au goût de tous à cause de sa sensibilité. Si vous avez des enfants et avez peur de la casse, pensez au verre fortifié. Même s’il peut revenir cher, il est assez esthétique pour s’intégrer à tous les intérieurs. Rappelons néanmoins que ces modèles sont pour la plupart proposés sur-mesure. Il reviendra alors à l’acheteur de dire le nombre de casiers qui lui conviendrait. Nous le recommandons vivement, mais veillez à le mettre hors de la portée des enfants.
Qu’il soit un porte-bouteille métallique, en bois, en cuir ou encore en verre, le porte-bouteille trouvera aisément sa place dans votre intérieur. Pensez à le personnaliser au besoin.