Laissez-vous estomaquer par l’éponge écologique lavable durant vos lessives. En effet, c’est une excellente alternative orientale qui permet de limiter les déchets. Cependant, quelles éponges lavables écologiques privilégier parmi tant ? Suivez le guide pour plus de clarté.
L’éponge Luffa
D’origine africaine et asiatique, le luffa est une éponge végétale naturelle présentant un côté grattant et susceptible de sécher au plus vite. Avoir des avis sur l’éponge lavable Luffa vous permettra de faire le meilleur choix. Cette éponge lavable provient en fait d’une plante nommée Luffa aegyptiaca proche de la courge.
Le luffa reste une spongille utilisable partout dans la maison. Hypoallergénique et 100% biodégradable, il est conseillé qu’après chaque utilisation, de rincer minutieusement l’éponge et la sécher à l’air libre. Aussi est-il conseillé de la laver de façon régulière à 30° pour éviter l’accumulation de moisissures. Veillez cependant à sa durée de vie. Elle dépasse rarement les 6 mois.
L’éponge tawashi
L’éponge tawashi est aussi l’une des éponges lavables écologiques que vous pouvez adopter. En effet, c’est une éponge écologique qui vient du Japon et qui associe récupération et nettoyage. Tissée et crochetée, elle se fabrique par le biais de vieux vêtements recyclés. De plus, ce type d’éponge regorge une pléthore d’avantages comme sa solidité, sa durée de vie et sa réalisation simple selon le tissu utilisé.
Pour nettoyer votre éponge, il vous suffit de la passer en machine afin d’enlever de potentiels micro-organismes. N’oubliez pas aussi de la laisser tremper dans un mélange d’eau ou de vinaigre blanc. Par contre, assurez-vous de ne jamais la faire passer dans un sèche-linge. L’éponge tawashi est moins abrasive qu’une éponge synthétique. Vous pourrez aussi la compléter avec une brosse à vaisselle. Vous pourrez vous munir aussi facilement à cette éponge, mais l’optique écologique reste la fabrication maison.
L’éponge en microfibre
Si vous pensez faire un ménage zéro déchet, il est possible d’utiliser l’éponge lavable en tissu. Les éponges lavables en tissu sont fabriquées en général d’une face douce et absorbante en microfibres ou en coton et d’une face grattante en toile de jute permettant le frottement et le nettoyage de la vaisselle et des surfaces sans les rayer. En sus de cela, elle s’utilise en toutes circonstances comme la vaisselle, le ménage, la douche et bien d’autres.
Pour un bon usage, il est recommandé de la laver au lave-linge ou au lave-vaisselle. Toutefois, vous pouvez laver l’éponge à la main, car elle est recyclable et compostable en fin de vie. Le seul atout considérable de cette éponge réside dans la durabilité d’utilisation pouvant aller jusqu’à un an.
L’éponge de mer naturelle
L’éponge naturelle est une spongille due grâce à un squelette du demosponge, ensuite lavé et séché au soleil. Ce squelette est élastique de telle sorte qu’il ne constitue aucun danger pour la peau. L’éponge de mer naturelle est absorbante et hypoallergénique. Nonobstant sa prolifération, elle reste lente en termes de croissance. Nonobstant sa prolifération, elle reste lente en termes de croissance. C’est aussi une éponge dont son écosystème peut potentiellement être impacté à cause du réchauffement climatique.