Le lissage au tanin ou encore la taninoplastie fait partie des méthodes de lissage les plus prisées du moment dans le domaine de la coiffure. Il s’agit d’une technique naturelle réalisée exclusivement avec du tanin, une sève extraite de certains fruits et végétaux. Ce type de lissage demande un entretien spécifique pour que le traitement tienne plus longtemps sur les fibres capillaires. Découvrez ici des astuces pour faire durer votre lissage.
Évitez de coiffer les cheveux les jours qui suivent le lissage
Pour protéger les cheveux, il est recommandé de ne pas les attacher juste après l’opération du lissage au tanin. Il faudra attendre au moins 72 heures pour que le traitement se fixe en profondeur sur les fibres capillaires. L’usage de barrettes ou d’épingles pour la tête sont également à éviter. Cela risque de tordre les cheveux et de gâcher votre lissage. Même après une pénétration optimale du tanin, il est indiqué de n’utiliser que des attaches lâches pour rattraper votre touffe. Aussi, il ne faudrait pas la garder trop longtemps attachée. Si vous remarquez des marques, servez-vous uniquement d’un fer à lisser plat pour les supprimer. Pour en savoir plus sur le lissage au tanin, rapprochez-vous d’un institut de beauté ou d’un salon de coiffure. Ces structures pourront mieux vous renseigner sur le prix du lissage au tanin ainsi que les techniques pour son entretien.
Évitez d’exposer les cheveux à l’eau
L’eau peut estomper le produit de lissage de taninoplastie. C’est pour cette raison qu’il faut éviter au maximum de faire des shampoings trop fréquemment après un lissage au tanin. Un lavage seulement 2 fois par mois est recommandé si vous souhaitez protéger votre chevelure bien lissée. Pour nager à la piscine ou à la plage, les cheveux doivent être couverts. Le chlore et le sel contenus dans l’eau peuvent atténuer la douceur du lissage au tanin. Si vous aimez sentir la fraîcheur de l’eau pendant que vous nagez, mouillez abondamment les cheveux. Appliquez ensuite un après-shampooing en les brossant. Les fibres capillaires étant des corps poreux, ils s’imbiberont d’eau. Ainsi, ils ne pourront plus recevoir l’eau de la piscine ou de la mer. L’application de sérum protecteur juste avant la nage pourra aussi vous aider à préserver vos cheveux des substances nocives qui se trouvent dans l’eau.
Évitez l’utilisation de trop des cosmétiques sur les cheveux lissés
Après un lissage au tanin, vous n’avez normalement pas besoin d’utiliser des cosmétiques coiffants pour donner de la souplesse et de l’ordre aux cheveux. Ceci, surtout si c’est le produit Blue Gold ou un lissage au tanin bio qui est utilisé. De plus, la plupart du temps, l’usage excessif de ces produits peut diminuer la brillance des fibres capillaires. Optez uniquement pour un produit revitalisant ainsi que du shampooing sans sulfate et sans sodium pour entretenir votre touffe. Ces produits viendront optimiser l’effet du tanin sur les brins de cheveux.
Protégez les cheveux durant la nuit
Pour prolonger la tenue du lissage au tanin, il est également conseillé de toujours protéger la tête avant d’aller au lit. Cela empêche les cheveux de s’entremêler et de former des nœuds. N’enroulez pas vos longueurs autour du crâne. Utilisez plutôt un foulard en soie pour les couvrir. Cet accessoire permettra de protéger les mèches de cheveux contre les frottements de votre oreiller. Ce qui évite les problèmes d’extrémités fourchues. En plus, cette astuce est idéale pour avoir une meilleure hydratation des cheveux. Si vous n’avez pas de foulard, vous pouvez laisser vos cheveux lâchés pour dormir. Mais évitez de dormir sur une taie en coton. Préférez une réalisée avec de la soie. Elle permettra un glissement optimal des mèches lorsque vous faites des mouvements durant la nuit. Ce qui empêche de les brutaliser. Par conséquent, cela évitera la formation des frisottis. Votre lissage au tanin pourra alors durer encore plus longtemps.