Entretien de l’adoucisseur d’eau : quand le faire et à quel prix ?

GZ Creative » Maison » Entretien de l’adoucisseur d’eau : quand le faire et à quel prix ?
entretien de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui traite l’eau, la rend moins dure en diminuant son calcaire. C’est une installation qui est indispensable pour garantir la longévité des autres appareils et leur bon fonctionnement à travers l’assainissant de l’eau. En effet, le calcaire contenu dans l’eau est à l’origine du tartre qui se forme au fond de nombreux appareils.  Comme tout système de purification, l’adoucisseur d’eau subit également l’effet du temps et de l’usure. Il est donc indispensable de l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et aussi pour prolonger sa durée de vie. 

Quand faut-il entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’entretien de l’adoucisseur d’eau se fait en moyenne une fois par an et toutes les fois que le besoin se fait sentir. 

Un adoucisseur d’eau est un appareil doté de plusieurs accessoires qui contribuent à son bon fonctionnement. Il s’agit principalement de la cartouche de préfiltre, de la résine et des sels minéraux. La fréquence d’entretien de ces éléments ne se fait pas selon la même périodicité.

La cartouche de préfiltre est l’élément qui requiert le plus d’attention dans l’entretien d’un adoucisseur d’eau. Elle doit être changée toutefois que le préfiltre commence à prendre une couleur ocre. Ce qui nécessite de vérifier le plus souvent sa couleur pour éviter les mauvaises surprises. En fonction du modèle et de la marque, la cartouche doit être remplacée environ deux fois dans l’année. 

Ce sont les sels minéraux qui sont à l’origine de la régénérescence de la résine. Il est par conséquent important de toujours s’assurer qu’il n’en manque pas dans l’adoucisseur. Pour cela, il est possible de vérifier cela à travers le repère sur le réservoir de sels. Il est également possible d’attendre que l’eau soit au fond du bac pour vérifier le niveau du sel. Ce bac est à nettoyer tous les 4 ans environ afin d’éliminer les résidus de sels qui se forment avec le temps. 

entretien d’un adoucisseur d’eau

La résine est à nettoyer une fois par an. Si l’appareil a fait au moins 15 jours consécutifs sans être utilisé, la résine doit être nettoyée avant que l’adoucisseur ne soit remis en marche. Il est également recommandé de le désinfecter une fois par an avec le filtre. L’entretien de l’adoucisseur d’eau doit être fait idéalement par une société d’entretien d’adoucisseur d’eau. Pour savoir le prix de l’entretien d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez demander un devis auprès d’un professionnel.

Quel est le prix de l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Le tarif pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau est fonction de plusieurs critères que sont la nature des travaux et le prix des pièces de rechange éventuellement. En effet, si l’entretien de l’adoucisseur d’eau nécessite le changement de certaines pièces, cela peut avoir une incidence significative sur le coût global de la facture. S’il s’agit d’une pièce importante dont le prix est élevé, il va sans dire que le coût de l’entretien sera également élevé.

Généralement, le prix d’un simple entretien de routine coûte moins de 100 euros lorsque les travaux portent sur toute l’installation. S’il s’agit d’un seul élément qui a été traité, ce prix peut encore descendre. 

Toutefois, si vous voulez connaître le prix exact d’entretien de votre adoucisseur d’eau, il est préférable de demander un devis à votre technicien. N’hésitez pas à faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Vous pouvez également réaliser vous-même, l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau et ne faire appel à la société d’entretien d’adoucisseur d’eau qu’en cas de problème. Cela vous évitera certaines dépenses. 

Comment faire l’entretien de l’adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau se déroule en plusieurs étapes. 

Mesure de la dureté de l’eau

Il est important de mesurer régulièrement la dureté de l’eau pour s’assurer que l’adoucisseur fonctionne correctement. Cette mesure se fait à l’aide d’un testeur à gouttes avec lequel vous testerez l’eau du robinet. Si celle-ci est dure malgré la présence de l’adoucisseur, c’est la preuve que votre installation ne fonctionne pas bien. 

Le nettoyage des composants 

L’entretien de l’adoucisseur d’eau consiste également à contrôler et à nettoyer ses différents composants (les vannes, les injecteurs, etc.). Ce nettoyage permet notamment d’éviter la surconsommation d’eau et les pertes inutiles.

Le nettoyage du bac à sel

Avec le temps, le sel finit par se durcir et à former des croûtes. Il est donc important de retirer les croûtes et de nettoyer correctement le bac à l’eau claire. Vous devez également profiter de cette occasion pour désinfecter votre adoucisseur avec un désinfectant spécial à base de chlore. Il vous suffit de verser le produit dans le bac et de lancer le processus de régénération de l’appareil.

Le nettoyage de la colonne de résine

Pour des raisons d’hygiène, vous devez éviter la formation de bactéries dans la colonne de résine de votre adoucisseur. Pour cela, vous devez également désinfecter l’adoucisseur avec un produit chimique à base de chlore. Si l’adoucisseur n’est pas utilisé pendant une longue période, les bactéries peuvent infecter la résine. C’est pourquoi il est recommandé de désinfecter l’adoucisseur avant de le remettre en marche. 

entretien d’un adoucisseur d’eau

Le réglage de l’adoucisseur d’eau

L’entretien de l’adoucisseur d’eau se termine par les réglages nécessaires. Les réglages ont pour but de vous assurer une consommation normale du sel ainsi qu’un détartrage optimal de l’eau.  

L’adoucisseur d’eau est une installation qui nécessite un entretien régulier indispensable à son bon fonctionnement. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel qui pourra vous accompagner efficacement dans l’entretien de votre appareil. Pour cela, vous pouvez opter pour un abonnement annuel qui comprendra aussi bien l’entretien que le remplacement des pièces détachées. Le tarif varie d’un professionnel à un autre, mais ne dépasse pas la centaine d’euros.

Entretien de l’adoucisseur d’eau : quand le faire et à quel prix ?
Retour en haut