Quelle est l’histoire du kimono japonais ?

GZ Creative » Mode » Quelle est l’histoire du kimono japonais ?
kimono japonais

L’un des vêtements que l’on retrouve particulièrement au Japon reste le kimono. Il est aujourd’hui très connu dans le monde entier et était à l’origine un sous-vêtement. Il a traversé plusieurs siècles et son histoire est encore peu connue de plusieurs. Découvrez à travers cet article l’origine et l’histoire de ce vêtement japonais.

Quelle est la signification du kimono ?

On peut décomposer le mot kimono en « kiru » et « mono ». Le premier mot signifie ‘’porter sur soi’’ et le second mot veut dire ‘’chose’’. Ainsi, le kimono a pour signification « chose que l’on porte sur soi ». C’est l’un des premiers indispensables pour découvrir les merveilles du Japon. Il était confondu aux vêtements d’entraînement des arts martiaux. De plus, on en distingue plusieurs formes pour les hommes et femmes. Ainsi, l’on retrouve dans les sites spécialisés le kimono femme et le kimono homme sous plusieurs formes. Vous pouvez par exemple choisir le yukata femme traditionnel très prisée également par les femmes. Par ailleurs, l’on retrouve le kosode, l’osode et le furisode qui sont les formes de kimono japonais qui existent. Le kosode se distingue par ses petites manches étroites et l’osode par ses bras largement ouverts. Le furisode quant à lui a des manches longues et possède de grandes ouvertures.

kimono japonais

Origine et histoire du kimono japonais

Le kimono japonais est apparu au Japon au VII -ème siècle au moment où celui-ci était sous l’influence des Chinois. Il était connu sous le nom de kosode à cette époque et servait comme sous-vêtement que les Japonais portaient sur un pantalon, une grande veste large ou une jupe longue. Ensuite, pendant la période Nara au VIII -ème siècle, ce vêtement japonais indiquait à chaque fois qu’il est porté, la place que l’individu occupait au sein de la société.

Après cette période, les kimonos japonais se sont démocratisés et existaient sous plusieurs couleurs et se distinguaient par leur finesse. On en distingue donc plusieurs formes pour chaque type d’occasion, de rang social et de saison. L’on observe aussi une différenciation selon les genres. On pouvait donc distinguer le kimono pour femme, le yukata femme traditionnel et le kimono homme. Ceux-ci intégraient des motifs somptueux et tissés. Par ailleurs, pendant la période Muromachi, ce vêtement japonais est porté par-dessus un autre vêtement et devient utile pour protéger du froid. Pour respecter la tradition, les femmes célibataires portaient le kimono aux manches courtes et ceux aux manches allongées après le mariage. 

Comment est fabriqué le kimono japonais ?

La fabrication du kimono japonais suit plusieurs étapes. Pour la confection, les fibres utilisées sont soit travaillées ou de même taille avec des motifs colorés. Les rouleaux sont tissés de plusieurs mètres et les pièces de forme rectangulaire sont assemblées pour la fabrication du vêtement japonais. Ensuite, l’on détermine la couleur prédominante et les détails. Les formes sont ajoutées grâce à la technique de calque et l’ensemble est agrémenté de fioritures et de détails avec des pinceaux. Les feuilles d’or, les fils et la broderie sont ajoutés après que le tissu soit séché. Pour finir, les pièces sont assemblées entre elles. 

Quelle est l’histoire du kimono japonais ?
Retour en haut